La créativité, compétence-ressource tant du point de vue du développement personnel que des relations interpersonnelles, est aussi le chemin vers la réactivité, voire l’innovation selon les profils concernés.
Il est donc indispensable de rester connecté à ses propres capacités à générer idées, concepts ou solutions nouvelles.
Or le quotidien, la charge de travail, les objectifs à atteindre ou validations à transmettre nous prennent parfois tant d’énergie qu’il devient difficile d’accéder à ses propres ressources.
Comment, alors, renouer, réveiller voire révéler cette créativité latente enfouie en chacun ?
Organiser un team building pour ses collaborateurs et collaboratrices peut être l’occasion de proposer une autre approche des relations intra et interpersonnelles au sein d’une équipe. En sortant de sa zone de confort, l’équipe se met en mouvement vers d’autres possibilités d’échanges et de combinaisons humaines.
Le team building cinéma tel qu’il est conçu aux Ateliers du court-métrage a la particularité de ne fonctionner qu’AVEC la créativité des uns et des autres ; c’est une condition nécessaire à la réalisibilité de l’activité que de faire appel à ses capacités créatives, et ce sous l’oeil attentif de coachs qui veillent au bon déroulement de l’évènement.
C’est donc dans un cadre sécurisant et bienveillant que collaborateurs et collaboratrices pourront expérimenter leurs ressources internes et les mettre à profit d’un projet collectif à concrétisation immédiate : faire un film en une demi-journée et pouvoir le visionner dans les heures qui suivent est un challenge véritablement stimulant à relever qui favorise l’émulation des idées. Il s’agit en effet de raconter une histoire avec des moyens encore inconnus dans un temps donné et des contraintes précises.
L’atelier CINEMATOGRAF, par exemple, permet cette exploration : réaliser un film muet demande un cahier des charges très précis et guide vers l’idée d’une contrainte libératoire.
L’équipe sortie de son cadre quotidien s’aventure dans le cadre du 7eme art tant du point de vue restrictif que créatif.
Écrire un scénario, oui, mais en évitant l’angoisse de la page blanche grâce à un dispositif de mise en situation qui offre un support rassurant libérant l’imagination.
Jouer l’acteur et l’actrice pourrait aussi sembler impossible pour un certain nombre de personnes, peur de s’exposer, de mal jouer, de ne pas passer à l’image… or le noir et blanc sublime l’ensemble et le muet écarte le risque de mal dire ou d’oublier son texte.
Le muet exige d’ailleurs d’aller chercher d’autres façons d’exprimer une intention, une action, et pousse à fouiller son répertoire pour proposer des solutions inattendues, sortir du langage verbal exploré en écriture pour s’essayer au langage corporel.
Un des atouts majeurs du team building cinéma est la diversité des modes d’expression possibles. Les participants ne se contentent pas de parler ou de jouer ou de montrer, ils font tout à la fois et doivent inventer la manière de le faire. Cela implique alors de faire appel à sa créativité à différents niveaux de langages :
– le langage verbal en temps d’écriture de scénario, échanges d’idées, construction de l’histoire et du message transmis
– le langage corporel au travers du jeu d’acteur de film muet, expression de l’intention, de l’émotion, déploiement de l’empathie
– le langage visuel dans la construction de l’image, faire passer une idée visuellement tant dans la construction du cadre que dans la mise en espace, mise en action à l’image.
Réaliser un film s’avère être une activité très complète et demande de faire appel à bon nombre d’habilités enfouies en chacun. Du manager au collaborateur, les créativités se révèlent lors de la réalisation d’une vidéo-cinéma, laissant le champ libre à de nouvelles possibilités et restaurant le lien entre développement personnel et intelligence collective.
Sans compter le plaisir simple de l’avoir fait !!!
La créativité est une compétence-ressource. L’entretenir et la faire vivre nourrit l’agilité. Dans un monde en constante mutation, ces habiletés sont plus que jamais nécessaires : piliers de l’adaptabilité, elles sont le terreau fertile de la coopération, l’interdépendance, la co-construction.