Dans le cadre de nos ateliers cinéma, chaque participant à l’occasion de pouvoir toucher une caméra et un écran de contrôle.
Nous formons les participants qui le souhaitent à la prise de vue, au découpage, parfois aux trucages.
Chaque atelier pratiqué avec nos équipes est une véritable plongée dans les prémices de la réalisation.
Silence, moteur, annonce, action, coupez ! Une phrase répétée sans cesse et qui constitue la petite musique du film que les participants réalisent ensemble.
C’est une condition indispensable à créer une ambiance de plateau de tournage.
Avec ces quelques mots prononcés avant chaque prise, les apprentis cinéastes savent qu’il faut se tenir prêt à avoir le bon cadre, les nouvelles super stars (comédiens) s’apprêtent à jouer au bon moment, quant aux régisseurs, ils se mobilisent pour que rien ne vienne interrompre la prise.
On peut faire un film avec un téléphone, avec une tablette, avec certaines montres mais à quoi bon lorsqu’on a la possibilité de travailler avec des caméras dont l’ergonomie, le poids et les objectifs sont en tout supérieurs.
Les ateliers du court-métrage utilisent la tablette dans le cadre d’atelier photo (CINELABO) qui nécessitent une base de données immédiate pour la création d’effets audiovisuel. C’est également intéressant dans le cadre de « petits montages ».
Mais pour faire un film d’une durée moyenne de 3 minutes, nous continuons à utiliser nos caméras numériques HD reliées à un écran de contrôle qui offre une belle visibilité au plus grand nombre lors des prises de vue.