Au cœur du dispositif une sculpture en fil de fer qui semble sortit tout droit d’un musée d’art moderne. Au dessus, suspendue, une simple lampe torche…
Il faut alors trouver l’axe qui projettera la lumière sur la bonne face de la sculpture pour pouvoir reconnaître en ombre projetée sur le sol, le visage connu d’une célébrité du 7ème art.
Et pour que ce soit amusant, intrigant, une bande son vous guide pour trouver la position idéale : chanson, dialogue ou quelques notes de générique se font entendre lorsque l’ombre s’exprime. On reconnaîtra entre autre, les profils ou les sourires de Marilyn Monroe, Woody Allen, Amélie Poulain, Charlie Chaplin ou peut être Sir Alfred Hitchcock.
Inspirée du théâtre d’ombre, L’Ombrascope est une invention du 19ème siècle qui se pratiquait sur papier blanc. On projetait à l’époque les ombres blanches de Napoléon ou de la Reine Victoria.
Dans le cadre d’une soirée, en intérieur ou en extérieur, l’installation est mise en place facilement et elle ne nécessite pas d’animateur. Proposée en accès libre, les participants peuvent vivre l’expérience seul, ou en équipe.