Au cœur de l’hiver, l’IMCA Provence ouvre cette année encore son séminaire dédié à la formation au métier de scénariste qui va se dérouler sur plusieurs mois.
Les participants à ce marathon de la narration et de la dramaturgie ne se connaissent pas et comme toute formation, elle engendre un certain nombre de questions, de stress.
L’atelier de création de court-métrage qui ouvre la cession 2015, débute par le traditionnel jeu de l’écriture d’une histoire pour le cinéma.
A partir de 5 ou 6 personnages, de 10 accessoires il faut construire un récit qui s’appuie sur les règles de l’écriture pour le cinéma : exposition, incident déclencheur, développement, conclusion.
Qu’est ce qui fait un bon événement ?!
Ce sont souvent les contrastes : 2 personnages que tout oppose se trouvent réunis malgré eux dans une histoire où l’un d’eux doit sauver l’autre.
L’entraide malgré la différence. Le team building fonctionne sur ces bases et le team building par le cinéma est d’autant plus efficace qu’il fonctionne à 2 niveaux.
Après ces 2 premiers jours de stage, les participants auront assimilé non seulement les bases pour construire un bon récit mais ils auront construit les liens qui leur permettront de travailler ensemble de façon utile, productive et bienveillante.