Pour mettre à l’honneur l’imagination, la fiction, pour produire un spectacle en images et pour le partager.
À l’origine de ce projet un peu fou, le rêve d’un cinéphile: Christophe Lebon, le fondateur des Ateliers du court métrage.
Je voulais faire du cinéma tous les jours, partout, avec d’autres gens, sans contrainte financière (ou presque)
Je crois que j’ai commencé à aimer le cinéma lorsque je suis allé voir un 007 avec mes parents dans les années 70, je devais avoir 11 ans. Le plaisir du grand écran et du spectacle exclusif, le plaisir de partager et beaucoup de sensations en rapport avec l’image, le montage, le son.
C’est à cet âge que j’ai emprunté la caméra super 8 de mon père pour réaliser mon premier film de guerre dans un champ et un bois avec mes copains, des pétards, des fusils en plastique et quelques vestes kaki
Un peu plus tard, au lycée, grâce à un prof d’anglais qui nous emmenait voir des VO et notamment Tootsie, la vraie rencontre ! Je me suis mis aussi à aimer l’anglais !
Une fois le bac passé, et ma carrière professionnelle de paysagiste sur les rails, j’ai commencé à aller voir des films régulièrement au cinéma, je me suis inscrit au club Philipp Morris qui proposait des avants premières et des formules avantageuses pour assister au festival de Cannes.
J’écrivais parallèlement des histoires que je rêvais de réaliser un jour mais le cinéma me semblait un art inaccessible car trop complexe et trop loin de mes origines sociales.
C’est en changeant de carrière et en créant une agence événementielle, que j’ai commencé à écrire des scénarios d’événements, et à réaliser des films teasers.
Jusqu’au jour où j’ai osé faire réaliser à mes clients, des petits films en tourné-monté afin de pouvoir les restituer à l’issu de la journée.
Le résultat ne me satisfaisait guère, j’ai alors réfléchi à des formules plus ambitieuses, afin de pouvoir prononcer le mot cinéma dans mes propositions commerciales.
Ces premières formules, baptisées CINESPIRIT consistaient à écrire un scénario à partir d’un film de genre et d’y mêler la culture de l’entreprise participante. On pouvait ainsi choisir entre un Polar, un film de Cap et d’épées ou un film d’Action comme 007 (forcément !).
Le succès est venu doucement et ce travail de titan m’a permis de me former à l’écriture, au montage puis à la réalisation.
Parenthèse artistique… 2001 j’écrivais, réalisais et produisais mon premier court-métrage “Mauvais rêve pour SG” qui remportait des prix en festival.
Mon rêve de cinéma prenait vie et avec lui je me sentais pousser des ailes pour le prolonger dans ma nouvelle vie professionnelle.
J’avais réuni autour de moi une équipe de vidéastes dont 2 d’entres eux, Christian Bascio et Steve Guibert croyaient ferme dans mon projet et qui comme moi prenaient un plaisir fou à animer les réalisations de ces films tournés et montés dans l’urgence.
Déjà à l’époque, nous promettions une projection le jour même. (Je parle des années 2000, le matériel vidéo et informatique ne nous facilitait pas la tache mais on y parvenait toujours)
2004, le nom “Les ATELIERS DU COURT METRAGE” m’est apparu comme une évidence et j’ai commencé à communiquer sur cette marque, délaissant doucement le métier d’agence pour me concentrer sur le produit cinéma.
C’est en partie grâce à Disneyland Paris et surtout grâce à Bruno Ruslier le directeur artistique de l’époque qui avait vu passer un article et une pub dans un magazine événementiel que l’aventure 100% cinéma a commencé.
Nous devenions en quelques mois le partenaire N° 1 de l’enseigne américaine pour tous les team building autour du 7ème art.
Les groupes de participants dépassaient parfois le chiffre de 300, j’avais recruté des coachs formidables et surtout un partenaire essentiel à la mise en oeuvre de ces événements: CRISPROD
Cette société basée sur le 92 était parfaitement complémentaire avec les compétences développées par Les ATELIERS DU COURT METRAGE.
Son entrepôt et sa capacité à produire rapidement et dans le détail nous ont permis d’atteindre certaines années, jusqu’à 400 films, ce qui représente environ 6000 participants.
CRISPROD c’est aujourd’hui, Christine Bronsart, elle dirige la production. Elle est également coach et monteuse.
C’est Christophe Corbin qui est le directeur de CRISPROD.
Ensemble nous avons réussi à produire les nouveaux ateliers que j’ai imaginé après CINESPIRIT: CINEMATOGRAF, CINEFANTASTIC, CINEPUB50TH et CINESCOPI
Christophe Corbin est également coach, monteur et acteur.
C’est autour d’eux que j’ai réuni les 30 coachs qui constituent à ce jour un groupe d’animateurs et de monteurs hors norme.
Au delà de la belle idée de départ, cette équipe est devenue en quelques années, l’une des raisons principales qui font que l’on choisit LES ATELIERS DU COURT METRAGE.
L’état des esprit est généreux, curieux, dynamique, solidaire et ambitieux.