L’effet de surprise d’une animation team building est, et à toujours été une composante du cinéma.
Ce sont les fondements de la dramaturgie, ce sont aussi des atouts majeures pour la cohésion d’équipe.
Dans le cadre de notre atelier Cinématograf les participants réfléchissent ensemble à la création d’une intrigue mettant en scène plusieurs personnages, quelques accessoires et souvent un thème.
Le plaisir de l’organisation des idées dans l’esprit de l’équipe prend alors tout son sens. Il faut trouver des situations conflictuelles mais aussi des résolutions, il faut des événements, des personnages étonnants mais aussi laisser le temps de la compréhension pour que le spectateur comprenne l’histoire.
L’expression par l’image offre une opportunité unique de projection des idées. Il faut être concret, il faut décrire une action, il faut être très claire dans ses intentions.
L’atelier Cinématograf est par conséquent un exercice de pratique collective extrêmement utile pour des groupes en recherche d’illustration de thème comme la conduite du changement, la conduite de projet, le faire ensemble.
Et comme dirait René Char: il faut réfléchir en stratège (la rédaction d’un scénario), agir en primitif (la réalisation, la mise en scène, l’interprétation)
La pratique du cinéma dans le cadre des Ateliers du court-métrage est une occasion unique pour toutes les équipes, de jouer avec ses sujets de dispute et ses occasion de retrouvailles.
Les team building qui sont choisis régulièrement par nos clients libèrent les tensions et aident à développer la bienveillance entre collaborateurs: comme le ferait un bon film sur le moral d’un spectateur à la sortie d’une salle de cinéma !