Actualités autour du Team Building

Changer les vieux schémas… ou comment savoir motiver son équipe !?


 

Au travers d’un team building puissant qui laisse une place à tous, les managers trouvent une occasion rêvée pour créer de la proximité avec leurs équipes.

La cohérence avec l’environnement extérieur et les messages à faire passer confirme une intention ambitieuse et laisse un souvenir fort à l’issu de l’événement.

Lorsque le séminaire commence, les équipes sont préoccupées par les prochaines annonces que la direction va faire.

Il est question de comparaison de chiffres avec la concurrence et les commerciaux savent très bien que cette année, ils ne sont pas en leur faveur.

Mais contre toute attente, ça n’est pas le directeur commercial qui monte sur scène. C’est un type habillé en noir qui commence par ces mots:

« Quelle tension… Quelle impatience… Quel suspens ! On est ici un peu comme au premier jour d’un tournage dans un studio de cinéma vous ne trouvez pas ? »

équipe inattendu au seminaire

 

Cultiver la surprise et savoir la mettre en valeur dans votre team building

Cultiver la surprise et savoir la mettre en valeur  : pour donner la meilleure impulsion à votre team building

La réunion du matin a tout simplement été remplacée par des ateliers de création de court-métrage et les thèmes qui devaient être abordés sont devenus le contenu à faire passer dans chacun des scénarios de nos films.

L’implication des managers dans un team building est souvent ce qui apporte le plus de cohésion au groupe. Savoir que l’activité proposée est investie par l’équipe de direction donne toujours plus de crédibilité aux messages qui seront annoncés ensuite en réunion

La proximité des dirigeants pendant la pratique d’un atelier cinéma donne au projet de cohésion une tout autre dimension. Cette position, si elle est orchestrée avec légitimité (aucun rôle n’est imposé), redistribue les cartes, et donne d’avantage de crédit aux managers qui auront joué le jeu.

rôle surpassement

 

Découvrir les vraies compétences, ou comment souder les liens déjà existants

Découvrir les vrais compétences et les talents en pratiquant le cinéma, ou comment souder les liens déjà existants

La cohésion d’équipe n’est pas une science exacte, elle nécessite une forme d’authenticité dans l’action, et elle a besoin d’un cadre pour guider les collaborateurs sur la voie de l’audace.

Lorsque le film se fabrique, l’équipe suit le process, on entend « partout dans les étages »:

Silence ! Moteur ?!… Ça tourne ! ….. Annonce !? … : Scène 1, Plan 1, Première ! Action !

film team buliding

Chacun sait qu’il faut se trouver derrière la caméra, que les images se fabriquent dans l’écran de contrôle et non devant soi. Mais ce qu’on ne sait pas lorsqu’on a jamais assisté à un tournage, c’est que le film se fabrique aussi dans les conversations.

On observe les acteurs en action, on discute du choix du cadre, de l’intention, du numéro des prises, du temps qu’il reste et du nombre de séquences qui sont encore à tourner… Le team building prend son envol !

 

Transformer l’existant en une histoire et offrir une place à tous dans le team building

Transformer l’existant en une histoire qui appartiendra au groupe, c’est offrir à tous les participants une place dans le team building

Lorsque l’on réalise un film avec les Ateliers du court-métrage, les coachs ont déjà passé quelques heures à préparer l’environnement du tournage.

Les lieux qui accueillent séminaires, conventions, et toutes sortes de réunions, sont observés avec minutie pour offrir aux équipes qui sont en période d’incentive le terrain de jeu idéal.

Lorsqu’il s’agit d’un bâtiment du 19ème siècle, l’atelier Cinématograf, qui évoque l’enfance du cinéma, le burlesque, trouvera facilement ses plus beaux décors pour réaliser 4 à 6 séquences.

Lorsqu’il s’agit d’un lieu extrêmement moderne, qui accueille un groupe de plus de 300 collaborateurs, c’est souvent l’atelier Cinéfantastic qui s’épanouira dans les espaces de séminaire. Le bar pour 007, le jardin pour Jurassic Park, la chaufferie pour Batman, les cuisines pour les Gremlins et le garage pour Star Wars !

En investissant ces différents lieux dans leurs histoires, les participants se projettent tous dans un univers qu’ils ont construit ensemble et qui donnera naissance à un film. Le film d’une équipe qui a œuvré pour qu’en 3 heures, les spectateurs de la soirée de gala soient séduits, voir surpris, comme l’espère tous les cinéastes professionnels !

 

un role pour tous