Actualités autour du Team Building

LORSQUE LA FIN JUSTIFIE LES MOYENS…de COMMUNIQUER !


Dans un film, la fin est un des événements les plus importants de l’histoire car elle doit délivrer aux spectateurs Le message.

 

La fin d’année, la fin d’un cycle, la fin d’un projet, on parle davantage du moment en tant que tel et rarement du chemin parcouru pour en arriver là.
La vie des entreprises est souvent organisée sur ce modèle mais l’épreuve que nous vivons tous avec cette pandémie nous a apporté un message intéressant pour faire évoluer nos modes de pensée.

L’atteinte de l’objectif n’est rien si le chemin parcouru n’est pas pris en compte car c’est grâce à lui que l’on peut prendre conscience des raisons qui ont permis de l’atteindre. Les erreurs, les réussites, les doutes, les prises de risque et les moyens mis en place pour y parvenir, tout cela constitue le moule qui permettra de répéter le succès ou d’éviter les futurs échecs.

La fin d’une pandémie mondiale reste finalement la plus belle fin qui soit et tous ces mois à entendre au quotidien le nombre de contaminations, de décès ne feront que construire le moment exceptionnel où l’on pourra annoncer que nous sommes sortis d’affaire. Et si l’on ne repense pas à tous ces mois à vivre dans l’inquiétude, à quoi bon avoir fait tout ce chemin ensemble ?

 

 

COVID19, un titre de film d’action dont personne n’imagine la fin

La promesse…Dans tout film d’action on s’attend à des scènes spectaculaires, un suspens implacable et à une fin qui n’est pas imaginable.
Est ce qu’il existe une seule entreprise qui aura l’audace de jouer avec ce sujet dans son prochain séminaire ? Escape game, théâtre d’impro ou atelier cinéma ?

Si d’aventure la question nous était posée, nous conseillerions au manager de jouer avec ce sujet car le cinéma tel que nous le faisons pratiquer, permet de transformer le traumatisme, de décaler le regard et de jouer en inventant une fiction. Que ce soit Indiana Jones, Star Wars ou Batman, tous ces films peuvent être des supports de détournement parfaitement adaptés pour apporter suffisamment de fantaisie dans une tragédie.

Sur le fond, c’est à l’évidence une bonne idée que de choisir un team building cinéma mais sur la forme et le fonctionnement c’est encore plus flagrant : discussion autour de l’histoire à écrire, formulation d’une structure dramatique, formation d’un casting, organisation d’un plan de tournage et mise en situation lors de la prise de vue collective. Autant d’actions qui incitent à partager un sujet lourd à porter et à l’évacuer.

 

 

La fin, justifie-t-elle vraiment les moyens…De communiquer ?!

La fin que nous attendons tous, est-elle la même pour tous ? Lorsqu’on anime un atelier vidéo, on est souvent surpris par les perceptions de chacun sur le sens que prend une histoire. Saurons-nous garder le sens de l’intrigue si nous modifions le comportement de certains personnages lors du dénouement ? L’animation autour d’une création de film mobilise la grande majorité des participants car elle prend très vite une dimension de Langage universelle.

Dans le cadre d’un team building cinéma, savoir réussir la fin d’un film revient à se demander si nous avons su nous donner les moyens de construire une histoire assez captivante pour créer l’impatience du dénouement. Toutes les écoles de cinéma qui forment les scénaristes de demain en parlent. Les Ateliers du court-métrage s’intéressent de près à ce sujet car nous savons que la dramaturgie est un outil de communication très utile dans la construction des liens d’une équipe.

Un incentive est souvent un rendez-vous qui émane d’un concours dont on aimerait connaitre la fin. Si la récompense est un séjour à Cannes dans un Pallas qui accueillent les stars du monde entier lors du festival, on pourra surprendre les heureux gagnants en leur offrant de réaliser ensemble un film avec de beaux costumes. On choisira alors d’écrire le scénario en amont pour évoquer les produits ou les services de l’entreprises qui invite. Le mot de la fin sera alors certainement donné au manager dont l’équipe a su se distinguer par ses résultats. Un discours qui prendra toutes sa dimension par la projection du film réalisé le jour même dans la ville du 7ème.