Actualités autour du Team Building

Le team building en 2020, une tendance qui a du sens


 

Le team building, à quoi ça sert ?

Le team building a pour objectif de renforcer la cohésion d’équipe par le biais d’une activité qui sort du quotidien de l’entreprise, qui permet de favoriser les rencontres, de resserrer les liens entre les collaborateurs.

Qu’il s’agisse de réunir des équipes de commerciaux dispatchés, de croiser tous les services d’une entreprise ou d’intégrer une nouvelle recrue dans une équipe déjà soudée, le team building se présente comme un moment privilégié dont le seul enjeu est de faire connaissance les uns avec les autres. Les offres sont nombreuses : murder party, rallyes, chasses au trésor, escape game, activités sportives ou créatives, comment choisir l’idée originale qui marquera les esprits ?

La question du sens vient alors : partager un moment ludique et sympathique entre collaborateurs, certes, pourvu qu’on en tire quelque chose de constructif qui ne s’arrête pas à la fin de la journée. Il s’agit de trouver l’activité qui saura séduire vos collaborateurs tout en les incitant à co-construire.

 

 

Pourquoi le cinéma en team building ?

Qui n’a jamais rêvé de faire du cinéma ? De jouer dans un film ou de participer à sa fabrication ? Pratiquer le cinéma en atelier, c’est l’occasion de (potentiellement) réaliser des rêves secrets et inavoués. De quoi mettre tout le monde dans de bonnes dispositions !

Un des atouts majeur du cinéma comme activité de cohésion d’équipe est qu’il permet à chacun de trouver sa place sans forcer. Les rôles à remplir sont variés et demandent une réelle diversité des profils, que l’on souhaite sortir de sa zone de confort de manière modérée ou accentuée, chacun trouve sa place (lire l’article).

Pour exemple, un retour client qui en dit long :

« Merci, les participants sont unanimes et ont passés un très bon moment. Certains ont même précisé que, de tous les team building que l’on a pu faire, c’est celui qu’ils ont préféré. Même ceux qui habituellement sont plus en retrait, ils ont pu trouver leur place et participer. A refaire ! »

 

 

 

L’activité doit-elle être récréative ou constructive ?

Les deux mon capitaine !

Après tout, les plus belles amitiés naissent aussi dans les cours de récréation ! Retrouver son âme d’enfant l’espace d’un temps partagé autour du jeu, de l’amusement est propice à la consolidation des relations.

Quand on fabrique un film, on est obligé d’interagir les uns avec les autres, pour construire l’histoire, d’une part, pour se répartir les rôles, aussi, puis, au moment du tournage, pour se donner les indications de mise en place. On se parle, on communique à travers plusieurs langages (verbal, corporel, visuel), on explore les imaginaires et on construit un court-métrage ensemble, s’impliquant, ainsi, dans la construction des relations interpersonnelles.

Des ateliers tournés vers le burlesque comme CINEMATOGRAF ou le détournement « suédé » comme CINEFANTASTIC entraînent les participants vers l’humour et stimulent les interactions ludiques, tout en proposant d’y intégrer les messages entreprises ou les thématiques de séminaires. Joie d’une ré-création aux résultats surprenants !

 

 

Une expérience unique aux bénéfices certains

Pendant la demi-journée d’activité, les collaboratrices et collaborateurs auront appris à se connaître autrement, hors du cadre, auront gagné en compréhension les uns des autres tout en passant un moment fun, seront renforcés sur leurs potentiels créatifs et sur leurs capacités à faire ensemble avec pour preuve, un film que l’on pourra voir et revoir à sa guise.

Un team building intervient dans la vie des salariés de l’entreprise comme le « monde extra-ordinaire » du « voyage du héros » dans le jargon cinématographique. Forts de cette expérience, ils pourront revenir dans le « monde ordinaire » enrichis d’un nouvel élixir : des relations d’équipe renforcées au bénéfice du quotidien de l’entreprise.