La nature nous l’apprend depuis toujours, les cycles des saisons aident à se renouveler, ils sont porteurs de toute forme d’énergie et le printemps compte certainement parmi les plus profi-tables aux équipes.
En juin, si l’on doit organiser un séminaire, on préférera aux salles obscures, les terrasses om-bragées, les chiffres et les tableaux prendront alors des parfums beaucoup plus séduisants.
La concentration, souvent en question, n’aura pour autant pas diminuée si vous savez exploiter ces nouvelles situations. Ce nouveau confort de travail est en fait une aubaine pour les mana-gers car l’humain revient au centre de l’information, délaissant un temps le digital.
Avec ce nouvel environnement, les équipes se projettent plus facilement dans le contenu verbal de l’orateur, les team building cinéma sont alors de belles opportunités pour diffuser l’informa-tion de façon ludique.
Certains managers profitent d’un changement de cadre pour associer à leurs réunions des séances de yoga dont l’avantage est d’offrir une pratique accessible à tous, et qui procure une sensation de bien-être immédiate.
D’autres pratiqueront le Haka des fameux rugbymen Néozélandais dont les cris et les gestes bousculeront les collaborateurs trop tranquilles mais dans le bon sens du terme.
En associant des activités dont la pratique renverse l’ordre établi, on vient chercher chez ses collaborateurs, un nouveau regard, une nouvelle écoute, la métamorphose peut alors opérer naturellement.
Le team building insolite que vous aurez offert préparera votre équipe à rencontrer un team building artistique plus ambitieux.
Ecrire et réaliser un film demande une inspiration qui se transforme très vite en respiration pour les équipes. Car il est bien question de détente créative et celle-ci nécessite un cadre inspirant.
A titre d’exemple, l’atelier CINEFANTASTIC offre la possibilité de réaliser une bande annonce d’Astérix le Gaulois, de Jurassic Park ou encore de King Kong. Hormis le souvenir puis le fan-tasme que l’on peut projeter sur ces films, il est évident pour chacun que le décor du tournage devra se trouver en extérieur.
L’atelier vidéo prend alors des allures de “chasse aux œufs” tant la recherche du lieu idéal pour créer un plan devient excitant pour tous les participants.
La métamorphose de nos héros et personnages de films mythique devient celle des collaborateurs qui les incarne. On joue avec la légende en fabriquant une légende celle de l’équipe dans l’entreprise.
Dans le cadre des team building vidéo proposés par Les ateliers du court-métrage, une large place est laissée aux idées, le but ultime étant, pour nos équipes de coachs, de les organiser et de les transformer en images.
On voit alors régulièrement dans les échanges, sur une durée de 3 heures, des changements opérer entre les participants. Ce qui paraissait impossible au commencement de l’atelier, de-vient évident à terme. Cette rencontre entre les différentes personnalités et la culture de l’entreprise avec laquelle on joue à faire un film génère une sorte de métamorphose du groupe.
Tous sont acteurs, mais ceux qui auront incarné un personnage dans le film prendront une place particulière dans le souvenir collectif. C’est la magie du cinéma, c’est aussi celle d’un groupe qui a su se réinventer devant et derrière la caméra, au soleil du printemps.