Actualités autour du Team Building

La joie et le cinéma


Le team building peut être une source de joie pour les collaborateurs, mais ce n’est pas systématique et cela dépend de plusieurs facteurs.

La joie et le cinéma

Le Type d’Activité : Les activités choisies doivent être adaptées aux profils des participants. Si une activité est trop physique, compétitive, ou trop abstraite, cela peut créer du stress ou de l’inconfort plutôt que de la joie.
La proposition “animation autour du cinéma” a souvent les faveurs de la plupart des participants malgré l’appréhension du rôle de comédien.

L’objectif et l’Approche: Si le team building est perçu comme une obligation ou une tentative forcée de renforcer l’esprit d’équipe, il peut perdre de son attrait. En revanche, lorsqu’il est bien expliqué et qu’il s’aligne avec les attentes des employés, il peut renforcer les liens et améliorer la satisfaction au travail. La création d’un film en équipe par Les Ateliers du court-métrage, offre une véritable aubaine pour l’expression du groupe, à la fois dans son imaginaire personnel que dans le traitement de la culture de l’entreprise.

La joie et le cinéma

A ce sujet, si celle ci est déjà positive et inclusive, le team building peut être un moment de célébration et de renforcement des relations. A la différence, d’un environnement où les relations sont tendues, cela peut accentuer les tensions. Là ou le team building cinéma réussi souvent, c’est qu’il libère les participants en leur offrant un support d’animation à la fois concret, précis et universel.

Lorsque la participation est volontaire, les effets du team building sont facilement vérifiables. Quelques jours après la pratique d’un atelier de création de court-métrage par exemple, les participants échangent leur vision de “l’après” comme étant un événement exceptionnel.

La joie et le cinéma

Car écrire et réaliser un film en équipe est un voyage unique. Il met en action des personnalités souvent très différentes, au service d’un projet commun dont le résultat sera vérifiable à très court terme.

Ce processus peut offrir à une équipe une occasion très concrète de réussir à atteindre un objectif en team building, là ou le temps professionnel ne le permettait pas pour différentes raisons.

Le support d’animation du team building est fondamental mais une bonne planification-organisation qui prend en compte les besoins et les attentes des collaborateurs peut faire toute la différence. Les activités bien organisées et pertinentes sont susceptibles de générer une bonne humeur et à terme une vraie joie.

En somme, le team building si il est inclusif permet toujours de créer du lien, à contrario, il peut aussi avoir l’effet inverse s’il est mal adapté ou imposé de manière inappropriée.

La joie et le cinéma