Créer la bande annonce de son film préféré en se mettant en scène et en lumière, c’est le bien curieux mélange de photographie, de calligraphie et de chorégraphie que Les Ateliers du court métrage proposent de vivre, sous l’appellation Studio Light Graffiti.
Un exercice artistique qui mêle les techniques du light painting et de la photographie au son et à l’expression corporelle.
Les participants par groupes de 8-10 personnes sont au préalable briefés sur les techniques du light painting et de la prise de photo par un coach professionnel. Munis d’un appareil photo numérique sur pied, de nombreux accessoires luminescents adaptés (guirlandes de Noël, lampe torche, bâtonnets lumineux, néon, lampe frontale, etc.) et d’un lecteur audio portable, ils s’apprêtent à devenir acteurs de leurs propres œuvres.
En extérieur, le soir venu, ils vont s’ingénier à com- poser spontanément leurs créations sur la musique du film choisie, en « dessinant » avec de la lumière et en shootant leurs dessins. Toutes les images sont ensuite montées en diaporamas de
1 à 2 minutes sur la musique du film, et diffusés ensuite sur grand écran lors de la soirée.