Nombreuses sont les conférences de sportifs qui évoquent une expérience unique, un courage époustouflant, un défi spectaculaire.
Au cinéma, avant de commencer par grimper la voie nord de l’Everest on démarre souvent par le chemin de Saint Jacques de Compostelle. C’est à dire que la route est longue et modeste avant de pouvoir afficher un succès au box office, elle rend humble, le cinéaste doit garder la foi et un état
d’esprit d’artiste.
Les parallèles sont alors nombreux à établir entre une équipe commerciale et le métier de
réalisateur.
On évoque l’économie du projet, les arguments pour le vendre aux différents financiers, le collectif
et toute la motivation qu’il faut savoir garder, souvent durant plusieurs années.
Peu de gens imaginent le travail d’un cinéaste et tous les métiers qui gravitent autour de lui et qui lui sont indispensables
Mais qui n’a jamais rencontré dans un film sa propre histoire ou un personnage qui lui avait donné envie de se projeter dans une aventure extraordinaire ?
La dimension cinématographique offre le rêve, la liberté à tout un chacun et rencontrer ceux ou celles qui le fabriquent offre alors à tous les acteurs de l’entreprises une formidable occasion de toucher du doigt la réalité de la réussite.
Les exploits au cinéma sont riches en leçons de réussites individuelles et collectives, elles apparaissent comme un outil utile dont les équipes dans l’entreprise peuvent s’emparer rapidement pour le mettre en oeuvre dans leur quotidien.
On évoque souvent les colères des réalisateurs, les conditions de tournage épiques voir tyranniques mais rarement la mécanique de précision d’une équipe de tournage.
L’ambiance exceptionnelle qui nait des difficultés et de la solidarité offre un sujet d’observation très intéressant pour tout manager qui rêve de faire évoluer son groupe à la fois sur le plan de la performance et de la longévité.
Nombreux sont les réalisateurs qui travaillent avec la même équipe technique depuis des années. Preuve que le cinéma au delà de ces scandales est une grande famille, faite de liens solides, on irait même jusqu’à en faire une source de team building intarissable !
Tony Gatlif nous racontait l’autre jour que ses tournages se déroulaient souvent en hiver, dans des pays au climat rude, qu’il faisait appel à beaucoup de comédiens amateurs et que son dernier film avait été tourné en partie en Turquie réputée pour être un pays très compliqué pour les équipes de
cinéma.
Avec près de 15 longs métrages à son actifs, de nombreux prix, le réalisateur qui a débuté auprès de Michel Simon poursuit sont chemin dans une exigence toujours renouvelée mais avec toujours la même équipe qui lui est fidèle depuis plus de 20 ans.
Lorsqu’une entreprise assiste à un tel témoignage de longévité, elle s’aperçoit que le cinéma, avant de faire rêver, est une expérience humaine très ambitieuse et qui prouve qu’elle marche à plein régime sur l’aspect humain, la cohésion d’équipe et la motivation sont au coeur du
processus.
Depuis 2013, les 2 entités construisent des outils événementiels utiles pour les managers et
leurs collaborateurs.
Les conférences ont vu le jour en 2017, elles proposent le témoignage de plus de 20 cinéastes et professionnels du 7 ème art aux expériences diverses qui auront toutes une utilité différente dans leur présentation aux entreprises.
La conduite de projet en tête, mais la motivation reste le moteur essentiel car toutes ces histoires de fous de cinéma mettent des étoiles dans les yeux de tous et c’est bien là l’essentiel des qualités d’un manager pour son équipe.