Tout team building a ses spécificités et les décideurs ont souvent besoin d’éclaircissements tant sur le contenu proposé, les modalités qui permettent de favoriser la cohésion d’équipe que sur le fonctionnement logistique des animations.
Déclencheur d’innovation, le cinéma des Ateliers du court-métrage en activité team buil-ding se présente comme un atout tant sur le fond que sur la forme, tant dans l’aspect concret et logistique que dans sa dimension artistique.
On ne le dira jamais assez, le cinéma, c’est bon pour le moral !
Quelque soit le genre, Burlesque ou Fantastique, Manga ou Musical l’essentiel c’est qu’on y joue et ce qui se joue !
Et si l’on en croit Nolwenn Bernache Assolant, scénariste, consultante et formatrice chez AdesidéesRH avec qui nous avons collaboré lors de la conférence Cinéma & Ressources humaines du 6 février 2020, jouer renforce la motivation, et ce sur plusieurs points :
Jouer favorise :
– le renforcement positif en permettant de se mesurer aux autres
– La collaboration : être utile au réseau
– Le sentiment d’avoir un pouvoir sur son action
De quoi ressourcer la motivation des équipes !
Ajoutons à cela la dimension créative que demande la réalisation d’un court-métrage, l’aspect ludique de la confection des décors et accessoires ou le rythme cadencé d’une comédie musicale, tout est mis en oeuvre pour un rendez-vous de bonne humeur.
L’innovation c’est quoi ?
Quelques définitions :
– « Introduire du neuf dans quelque chose qui a un caractère bien établi » (Source : https://www.cnrtl.fr/definition/innover)
– « L’innovation est la recherche constante d’améliorations de l’existant, par contraste avec l’invention, qui vise à créer du nouveau. » (Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Innovation)
La technologie n’a donc pas le monopole de l’innovation, voire l’innovation est avant tout une compétence humaine. Par définition le team building est facteur d’innovation puisqu’il a bien pour objectif d’améliorer les relations existantes entre les participants, de bouger les lignes en pratiquant une activité hors du quotidien de l’entreprise qui sollicite à tout point de vue les interactions humaines.
A un autre niveau, le team building cinéma tel qu’il est pratiqué aux Ateliers du court-métrage permet de renouveler les genres cinématographiques proposés en se les appro-priant, en les investissant de l’actualité qui intéresse les participants.
Par exemple, il sera possible d’utiliser les codes du muet, de la science fiction ou du wes-tern pour explorer les codes de l’entreprise et s’offrir une nouvelle écriture/lecture de l’ensemble.
L’innovation appartient ici à ceux qui pratiquent les ateliers, les participants sont acteurs du processus, encadrés par des coachs professionnels qui les guident tout au long de l’animation team building.
Les coachs qui interviennent avec Les ateliers du court-métrage sont des professionnels de l’audiovisuel (réalisatrices, monteurs, comédiennes, photographes…) formés à la pé-dagogie des Ateliers du court-métrage. Leur expertise cinéma garantie la qualité d’intervention : ils/elles savent comment faire, et, surtout, comment faire faire un film.
Les participants apprennent le cinéma en faisant du cinéma, grâce au savoir-faire et à la transmission des coachs qui orientent nos team building vers des team learning, avec comme supports des cahiers de cinéastes conçus spécialement pour chaque atelier.
Le travail de préparation est précis, rassemble les outils qui fluidifient la réalisation de l’intervention pour le bénéfice des participants, ainsi que des commanditaires.
Les team building sont minutés, le résultat est garanti quelques soient les contraintes de votre événement, une méthode au service des participants comme de la dimension artis-tique.
Grâce à plus de 10 ans d’expertise, de connaissance du terrain, de maîtrise de la gestion de groupes, petits et grands, des supports de travail calibrés, des éléments de réalisation livrés (costumes, accessoires, scénarisation, petite histoire du cinéma de genre, etc), Les ateliers du court-métrage proposent des team building clé en main avec projection pos-sible du résultat dans les heures qui suivent l’animation.
Un team building doit rester ludique et procurer un sentiment de satisfaction qui soudera l’équipe. Pour atteindre cet objectif en toute sérénité, le matériel se doit d’être perfor-mant mais simple d’utilisation, accessible à tous et fonctionnel, que tous et toutes puis-sent se concentrer sur leur propre inventivité, le sens de ce qui va être créé.
S’affranchir des difficultés techniques permet de se concentrer sur l’essentiel, la cohésion d’équipe et l’innovation humaine, de libérer la créativité et le jeu qui resserreront les liens entre les participants, sous leurs propres applaudissements 😉