Le festival qui inspire les plus belles soirées événementielles est le plus grand festival de cinéma au monde : Le festival de Cannes.
Tapis rouge, paparazzis, starlettes, stars internationales et surtout, la compétition !
Il se déroulera cette année du 17 au 28 mai 2017, ce sera le 70ème !
Autant dire que l’idée est éprouvée et largement reconnue comme étant très efficace puisque malgré toutes ces années, le monde de l’événementiel ne se lasse pas de l’évoquer au travers de bon nombre de soirées.
Les Ateliers du court-métrage ne manquent pas à cette tradition d’autant que les courts-métrages produits par les participants à un team building cinéma évoquent légitimement la compétition et la fête.
Mais au-delà du décorum, des paillettes et de la mise en scène cannoise qui fait toujours son effet, la presse est également de la partie.
Car quoi de plus attendu qu’un article sur un film pour faire parler le public constitué de participants aux ateliers qui attend de voir ses films.
Ces communiqués sont écrits pour l’événement, pour chacun des films projetés et ils donnent à la soirée une couleur toute particulière. C’est la marque de fabrique des Ateliers du court-métrage.
Comme les interviews qui sont, elles, orchestrées en directe, sur scène après la projection des films.
L’équipe du film évoque ainsi ses secrets de tournage, développe parfois l’idée du scénario, des performances d’acteur inattendues sont mises en lumière et les trophées sont offerts de façon humoristique afin de remettre au centre du projet, la notion de groupe, de cohésion d’équipe au-delà de la compétition.
Dans un monde sans pitié, où règne les objectifs à atteindre et les opérations de stimulation sans partage, nos soirées événementielles, réalisées à la façon du Festival de Cannes se veulent ludiques et participatives pour laisser à chacun un souvenir comparable à celui d’un bon film que l’on découvre à plusieurs. (comme c’est le cas à Cannes !)