Lorsqu’on écrit un film à plusieurs, les idées fusent de toute part et la plus grande difficulté est de choisir la meilleure sans froisser ses collaborateurs.
Et la façon la plus efficace d’y parvenir est de faire reconnaitre à l’ensemble du groupe que la meilleure idée est celle qui a le potentiel d’en faire une histoire.
Le potentiel… Certainement l’un des sujets les plus passionnants en team building.
Faire naitre dans un groupe l’envie c’est un peu comme lorsqu’un scénariste écrit un film et qu’il prend conscience que l’histoire qu’il est en train d’écrire, va passionner le spectateur.
Dans le cadre de l’atelier de Cinématographie, le coach amène les participants a s’emparer de l’intrigue qu’ils sont en train d’ébaucher, puis il ne fait qu’accompagner le groupe
jusqu’à la conclusion du film.
Les ateliers du court-métrage se sont spécialisés dans l’écriture de fictions qui sont réalisées en demi journée.
Un exploit d’équipe certes, mais surtout un exercice très concret qui apporte aux équipes une vision de la réussite collective
L’équipe a vécu le moment de l’écriture d’une intrigue, elle a fabriqué ses images un peu comme un cinéaste à qui on passe une commande dans l’urgence, sans savoir vraiment ce qu’il aura comme matière à la fin.
La période de la mise en scène est à plus d’un titre, souvent vécue comme déstabilisante puis elle installe un véritable esprit d’équipe car chacun doit aider au moment des prises de vue quelque soit sa fonction.
Les compétences s’échanges et s’associent, les acteurs se débattent dans leurs interprétations en écoutant attentivement ce que les scénaristes et le réalisateur souhaitent obtenir pour que la compréhension du script soit respectée.
Lorsqu’on écrit une histoire qui doit devenir un scénario puis un film soumis au regard des autres, tout le groupe prend conscience de la difficulté qui nait lorsque le projet est porté à plusieurs.
L’un des effets les plus forts en terme de cohésion d’équipe dans un atelier de team building cinéma, demeure la volonté évidente de servir une idée dans un cadre de jeu
imposé.
Toute l’équipe se débat pour parvenir à atteindre cet objectif, dès lors qu’elle a compris que l’essentiel était la compréhension de son histoire par le spectateur.
Une réussite qui se partage lors de la projection du film, devant tous ses collaborateurs.