Une rencontre « haute en couleur » qui offre aux managers et à leurs équipes une solution très concrète pour apprendre à mieux se connaitre, mais aussi pour communiquer et travailler ensemble de la meilleure façon.
Le modèle DISC est un outil d’analyse comportementale qui permet de mieux comprendre comment nous communiquons, interagissons et prenons des décisions.
Basé sur les travaux du psychologue William Marston, il identifie quatre grands profils de personnalité :
🔴 Dominant (D), 🟡 Influent (I), 🟢 Stable (S) et 🔵 Consciencieux (C), chacun ayant ses forces, ses défis et son mode de fonctionnement privilégié au sein d’une équipe.
Le DISC ne catégorise pas, mais aide à comprendre comment nous nous adaptons aux autres et au contexte. Il est particulièrement utilisé dans le management, la communication et la gestion d’équipe pour :
L’atelier cinéma constitue le miroir idéal des dynamiques DISC, car en condition de création collective « sous contrainte » (en suivant des consignes), chacun exprime spontanément son mode de fonctionnement. Un plateau de tournage devient alors un véritable laboratoire du comportement.
Lors de l’atelier, les participants incarnent différents rôles : scénariste, réalisateur, acteur, technicien…, qui correspondent aux postures DISC en entreprise :
En passant de l’expérience à l’analyse, nous mettons en lumière les forces et complémentarités de chaque profil, pour optimiser la communication et la collaboration au sein des équipes.
Le module « L’atelier » développé par Les Ateliers du court-métrage propose aux équipes de 6 à 15 personnes une ou deux journées pour pratiquer l’outil DISC en situation de cinéaste.
La matinée ou la première journée sont consacrées à la pratique cinématographique (écrire puis réaliser un film sans paroles), elles s’enchaînent naturellement avec le DISC qui est animé par Claire Béringer, coach et praticienne formée à la méthode.
Sur une durée de 2 jours, la soirée du premier jour peut être agrémentée de projections de films courts réalisés par C. Chaplin et/ou B. Keaton afin de prolonger l’expérience de l’écriture et de la réalisation. Le film que les participants auront produit sera quant à lui projeté dès le lendemain en fin de journée, afin de conclure sur le thème : acteur-spectateur, deux fonctions très complémentaires.