La cohésion d’équipe par le cinéma ou comment créer des liens grâce à la fabrication d’un film ?
Imaginer à plusieurs une intrigue, dans laquelle 6 personnages doivent évoluer, selon les règles de la dramaturgie, est déjà une forme de projection très fédératrice. Qui jouera ces personnages ? (les comédiens) Qui écrira le scénario ? (les scénaristes) Qui fabriquera les images de ces aventures ? (les réalisateurs). La constitution d’une équipe de tournage qui va devoir passer immédiatement à l’action donne un cadre très stimulant.
La cohésion d’une équipe passe par la concertation, les échanges, les enjeux et l’action. Le cinéma offre pour toutes ces étapes un moyen particulièrement efficace de créer des liens.
Lorsque le groupe passe à l’action, lorsqu’il découvre ses décors et les secrets du métier de réalisateur, il prend toute la mesure de la responsabilité qu’il a, à réaliser des images conformes à ce que les scénaristes ont écrit. La transmission d’information, la prise de risque et la bienveillance sont les ingrédients qui composent cette étape de l’atelier cinéma. C’est un véritable navire sur lequel tout le monde doit être à sa place pour permettre au réalisateur de trouver ses repères (les vents) ceux qui feront de son film une réussite collective.
Certes la magie du montage et du traitement de l’image donne au film réalisé une dimension d’exploit mais il est rare qu’une projection ne soit suivie d’échanges avec le coach et surtout entre les participants. Parler de cette aventure à plusieurs, comprendre ce qui a marché, ce qui échoué et surtout la nécessité d’être soudé pour faire du cinéma, est un moment fort de cohésion naturel.